Vibrances

LES ARTISTES

Quatuor Vibrances

Le Quatuor Vibrances est un ensemble québécois formé des violonistes Véronique Vychytil et Benoit Cormier, de l’altiste Mary-Kathryn Stevens et du violoncelliste Blair Lofgren. Fondé en 2019, l’ensemble est en résidence au Festival Vibrances, un rendez-vous annuel consacré à la musique de chambre dans la ville de Québec au Canada. S’inscrivant dans une esthétique axée sur la cohésion et l’homogénéité, le groupe se démarque par un son chaleureux et un raffinement dans ses approches stylistiques. Bien qu’embrassant la littérature de toutes époques, le quatuor Vibrances est un ardent allié de la musique nouvelle. Il aime mettre en valeur des œuvres contemporaines de compositeurs canadiens ou étrangers, de toutes générations. Composé de musiciens renommés oeuvrant au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy, l’ensemble va à la rencontre d’un public sans cesse croissant et représente avec brio la vitalité musicale de la capitale nationale.

Véronique Vychytil, violon

Véronique Vychytil a entrepris l’étude du violon dès l'âge de 4 ans auprès de son père Vaclav Vychytil. Diplômée de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, elle s’est également perfectionnée auprès de Kathleen Winkler à la Music Academy of the West, à Santa Barbara. Elle a également pu recevoir l’enseignement de différents professeurs en Allemagne, en République Tchèque et en Suisse grâce au Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

 

Gagnante du premier prix et du prix Janáček au Concours de musique tchèque et slovaque de Montréal, elle a été invitée à l’Académie de musique de Brno. Elle a été également lauréate de plusieurs concours nationaux tel le Concours de musique du Canada.

 

Véronique Vychytil est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. En plus de ses fonctions au sein du groupe, elle s'est produite à maintes occasions comme soliste sous la direction de chefs réputés tels que Bernard Labadie, Reinhard Goebel et Jonathan Cohen.

 

Depuis 2019, elle s’est jointe au quatuor Vibrance qui tient son propre festival dans la ville de Québec et qui se produit dans l’Est du Canada.

 

Véronique Vychytil joue sur un violon fabriqué à son intention par le luthier Patrick Robin, à Angers en 2017.

Benoit Cormier, violon

Le violoniste québécois Benoit Cormier s’illustre avant tout sur la scène classique, et ce dès le début des années 2000. C’est la ville de Québec qu’il adopte, d’abord pour sa formation académique et ensuite sa carrière. Membre de l’Orchestre symphonique de Québec, Benoit Cormier est également très actif dans les domaines de la musique de chambre et de la musique nouvelle. Tant sur la scène locale qu’internationale, les collaborations sont nombreuses : le quatuor Saguenay, E27, le Club musical de Québec, les Escapades musicales de la Cité et les Violons du Roy avec qui il effectue une tournée européenne, nord-américaine et asiatique ne sont que quelques exemples. On a également pu l’entendre comme soliste, entre autres avec l’OSQ. Il est fréquemment invité en tant que professeur, maître ou juré dans différents festivals, concours et académies afin de transmettre sa passion. Les Eurochestries internationales lui donnent l’occasion de côtoyer de jeunes talents de partout dans le monde. Benoit Cormier est également reconnu comme arrangeur. Engagé dans sa communauté, le violoniste est ambassadeur de Collaboration Santé Internationale, une organisation d’aide humanitaire.

Mary-Kathryn Stevens Toffin, alto

Mary-Kathryn Stevens, B.M., M.M., est altiste renommée au Canada et très recherchée en tant que orchestral et musique de chambre. Elle est membre permanente dans l'Orchestre Symphonique de Québec au coeur duquel elle évolue depuis 2009. Mary- Kathryn a eu l'honneur d’être nommé au poste d'alto solo de l'orchestre pendant les saisons 2018/19 et 2019/20. Passionnée de musique d’orchestre et musique de chambre, elle cherchent toujours des opportunités de performance et depuis quelques années elle joue fréquemment avec l’Orchestre National des Arts à Ottawa. À Québec elle fait partie des membres formative d’estival Vibrances où elle joue plusieurs programmes de musique de chambre à chaque été.


Avant de rejoindre à l’Orchestre Symphonique de Québec, celle-ci aura joué avec le réputé New World Symphony, un très prisé orchestre pour jeunes professionnels unique en Amérique du Nord se situant à Miami en Floride . Sa formation acquise au Glenn Gould School du Conservatoire de Musique de Toronto dans la classe de Steven Dann puis au New England Conservatory of Music de Boston dans la classe de Kim Kashkashian lui auront permis d’obtenir cette merveilleuse sonorité auquel sa sensibilité naturelle vient se mêler. Elle a joué parmi de prestigieux orchestres de musique estival tel que Tanglewood, Spoletto et Verbier. De ces derniers seront nées les opportunités de voyager de pars le monde et de jouer dans plusieurs des plus grandes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Australie. Elle joue sur un instrument fabriqué en 2001 au Canada par David Prentice.

Blair Lofgren, violoncelle

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement. En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, et donne des cours de maître dans des écoles comme artiste invité. Il a également participé à l’enregistrement des trames sonores des populaires jeux vidéo Dead Rising.

 

Régulièrement invité par différents orchestres d’un océan à l’autre, Blair s’est notamment produit comme violoncelle solo avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant le Concerto pour violoncelle de Dvorak, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski, le Concerto pour violoncelle en Sol majeur de Boccherini, Don Quichotte, le légendaire poème symphonique de Richard Strauss, ainsi que le concerto pour violoncelle de Shostakovich. En avril 2017, son interprétation de la monumentale Sinfonia Concertante de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Fayçal Karoui, a été applaudie par la critique. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music, le Green Lake Music Festival aux États-Unis, l’Orchestre français des jeunes en France, le Rendez-vous musical de Laterrière, le Festival international du Domaine Forget, et le Rosamunde festival où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat. 

 

Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.
En 2017, Blair a fondé les Escapades musicales de la Cité - Vibrances, un festival de musique de chambre d’été à Québec, qui se produit chaque année, et sera en 2022 à sa cinquième édition. Il est également cofondateur de l’octuor de violoncelles Élément 8, maintenant ensemble en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec.

 

Depuis 2019, Blair utilise un archet de Victor Fétique, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

Elissa Lee, violon

Gagnante du 23ème Eckhardt-Gramatté String Competition, Elissa Lee est une musicienne versatile qui se produit en concert à travers le Canada et l’Europe en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

 

Elissa Lee s’est produite en tant que soliste notamment avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique de Québec. On peut également l’entendre dans différents festivals de musique de chambre partout à travers le monde avec des musiciens réputés tels que Louis Lortie, Augustin Dumay et Anton Kuerti.

Elissa Lee a été violon-solo avec le WDR Sinfonie Orchester, le Philharmonique d’Oslo et joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’Orchestre de Chambre d’Europe.

Depuis 2010, Elissa s’est jointe au réputé « Ensemble Made In Canada », lequel a créé, à l’échelle nationale, le projet appelé « MOSAïQUE ». Ce projet reçu un prix Juno pour le meilleur album de l’année en 2021.

 

Née à Toronto, Elissa a été formée dans la classe de Thomas Brandis au UDK à Berlin, Lorand Fenyves à l’Université de Toronto et Victor Danchenko au Royal Conservatory of music.

Phil Chiu, piano

Reconnu par La Presse comme « un pianiste-peintre qui sait transformer chaque idée musicale en une panoplie de couleurs », Philip Chiu est salué pour la brillance et la sensibilité de son jeu, son exceptionnelle présence scénique, ainsi qu’une ouverture et une authenticité qui sait capter ses publics. Soliste et chambriste exceptionnel, il se produit en récital ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses au Canada, ainsi qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Chambriste passionné, il a collaboré avec James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Bomsori Kim et Johannes Moser. Il forme également un duo
de longue-date avec Jonathan Crow.

 

Philip Chiu est reconnaissant du généreux soutien de Mécénat Musica, le Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil canadien des arts. Il aimerait également remercier ses professeurs et ses mentors, notamment : Marc Durand, Jenny Regehr, Susan Steele, et le regretté Peter Longworth.


Il est représenté par Andrew Kwan Artists Management.

Carole-Anne Roussel, soprano

Carole-Anne Roussel est une soprano québécoise, appréciée pour la pureté et la souplesse de sa voix, sa présence scénique naturelle et sa bonne humeur contagieuse. Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe 2021, elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique, en plus d’avoir comme mentor la soprano québécoise Hélène Guilmette. Elle a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine, et le coach vocal Martin Dubé. 

 

Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans quelques rôles tels que Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet avec Jeunesses Musicales Canada; Rachel dans Book of Faces de Kendra Harder et Echo dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss à Highlands Opera Studio; Helena dans A Midsummer Night's Dream de Britten à Opera NUOVA; Une novice dans Suor Angelica de Puccini à l’Opéra de Québec; Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet à La Relève Musicale de Québec; et Lucy dans The Telephone de Menotti, Annina dans The Saint of Bleecker Street de Menotti et Micaela dans Carmen de Bizet au Conservatoire de musique de Québec. Au cours des 3 dernières années, elle a chanté comme soliste lors du gala Les mots/maux d’amour à l’Opéra de Québec, sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni, dans la Brigade lyrique du Festival d’opéra de Québec, avec l’Orchestre de l’Estuaire, avec l’Orchestre Symphonique de Québec dans Le Bourgeois Gentilhomme de Lully, avec l’Orchestre symphonique de Lévis dans la Paukenmesse de Haydn, et avec le Chœur des rhapsodes dans le Requiem de Mozart. Elle est également très active au sein de plusieurs organisations à Québec, dont Tempêtes et Passions, La Relève Musicale de Québec et l’Ensemble Renouveau. 

 

Dans son parcours, elle a aussi pris part à des stages et programmes de jeunes artistes, tels que le Domaine Forget à Saint-Irénée, CSNY in June à New York, le Centre d’arts Orford, l’Institut canadien d’art vocal à Montréal, Highlands Opera Studio en Ontario, Opera NUOVA en Alberta, ainsi que des workshops à l’opéra La Monnaie de Bruxelles et des stages organisés par Tempêtes et passions à Québec. Dans ces formations, elle a pu recevoir l’enseignement de plusieurs grands maîtres, dont Marlena Malas, Margo Garrett, Wolfgang Holzmair, Kathryn LaBouffe, Joseph Rouleau, Richard Margison, José Van Dam et Sophie Koch. On reconnaît d’elle sa persévérance, sa précision, son souci du détail, son authenticité et son amour du travail.

Jean-Francois Gagné, alto

Violoniste, altiste, chanteur et arrangeur, Jean-François Gagné est diplômé de l’Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec. Il est en poste à l’Orchestre Symphonique de Québec, est titulaire de la classe d’alto du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et poursuit parallèlement une carrière de contre-ténor, notamment au sein du Trio Beau Soir et de La Chapelle de Québec.

Ryan Molzan, violoncelle

Ryan Molzan est le violoncelliste du Quatuor Arthur-LeBlanc et professeur invité à la faculté de musique de l’Université Laval. Il a obtenu son baccalauréat avec haute distinction de l’Université McGill, une maîtrise en interprétation de l’Université de Cincinnati, en Ohio et un diplôme d’études supérieures de la Musikhochschule de Luebeck, en Allemagne.

 

Le Quatuor Arthur-LeBlanc est reconnu comme l’un des meilleurs ensembles à cordes au Canada. En automne 2005, le quatuor a été nommé ensemble en résidence de l’Université Laval. Les membres du quatuor y sont aussi professeurs invités. Ryan dirige la classe de violoncelle, il enseigne la musique de chambre et il dirige la section de violoncelles de l’orchestre de l’université.

 

Au-delà de sa maîtrise de l’instrument et de sa sensibilité aux nuances musicales, Ryan est reconnu pour son approche collaborative lors des performances musicales. En plus de ses fonctions à l’université et au sein du quatuor, Ryan est invité régulièrement à se produire avec l’orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Il a collaboré avec ces ensembles pour de nombreux enregistrements et à d’innombrables concerts.