Vibrances

LES ARTISTES

QUATUOR VIBRANCES

Le Quatuor Vibrances est un ensemble québécois formé des violonistes Véronique Vychytil et Benoit Cormier, de l’altiste Mary-Kathryn Stevens et du violoncelliste Blair Lofgren. Fondé en 2019, l’ensemble est en résidence au Festival Vibrances, un rendez-vous annuel consacré à la musique de chambre dans la ville de Québec au Canada. S’inscrivant dans une esthétique axée sur la cohésion et l’homogénéité, le groupe se démarque par un son chaleureux et un raffinement dans ses approches stylistiques. Bien qu’embrassant la littérature de toutes époques, le quatuor Vibrances est un ardent allié de la musique nouvelle. Il aime mettre en valeur des œuvres contemporaines de compositeurs canadiens ou étrangers, de toutes générations. Composé de musiciens renommés oeuvrant au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy, l’ensemble va à la rencontre d’un public sans cesse croissant et représente avec brio la vitalité musicale de la capitale nationale.

VÉRONIQUE VYCHYTIL violon

Véronique Vychytil a entrepris l’étude du violon dès l'âge de 4 ans auprès de son père Vaclav Vychytil. Diplômée de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, elle s’est également perfectionnée auprès de Kathleen Winkler à la Music Academy of the West, à Santa Barbara. Elle a également pu recevoir l’enseignement de différents professeurs en Allemagne, en République Tchèque et en Suisse grâce au Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

 

Gagnante du premier prix et du prix Janáček au Concours de musique tchèque et slovaque de Montréal, elle a été invitée à l’Académie de musique de Brno. Elle a été également lauréate de plusieurs concours nationaux tel le Concours de musique du Canada.

 

Véronique Vychytil est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. En plus de ses fonctions au sein du groupe, elle s'est produite à maintes occasions comme soliste sous la direction de chefs réputés tels que Bernard Labadie, Reinhard Goebel et Jonathan Cohen.

 

Depuis 2019, elle s’est jointe au quatuor Vibrance qui tient son propre festival dans la ville de Québec et qui se produit dans l’Est du Canada.

 

Véronique Vychytil joue sur un violon fabriqué à son intention par le luthier Patrick Robin, à Angers en 2017.

BRETT MOLZAN violon

Le violoniste Brett Molzan a été membre des quatuors Arthur-LeBlanc et Alcan de 1989 à 2022 et professeur invité à l’Université Laval où il enseigne le violon et la musique de chambre depuis 2005. Parmi ses 15 disques sont inclus le cycle des quatuor de Shostakovich. Il a joué en concert à travers les États-Unis et le Canada ainsi qu’en Europe et au Japon. Il a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université Laval, le Conservatoire de musique de Chicoutimi et à l’Académie Internationale du Domaine Forget.

MARY-KATHRYN STEVENS TOFFIN alto

Mary-Kathryn Stevens, B.M., M.M., est altiste renommée au Canada et très recherchée en tant que orchestral et musique de chambre. Elle est membre permanente dans l'Orchestre Symphonique de Québec au coeur duquel elle évolue depuis 2009. Mary- Kathryn a eu l'honneur d’être nommé au poste d'alto solo de l'orchestre pendant les saisons 2018/19 et 2019/20. Passionnée de musique d’orchestre et musique de chambre, elle cherchent toujours des opportunités de performance et depuis quelques années elle joue fréquemment avec l’Orchestre National des Arts à Ottawa. À Québec elle fait partie des membres formative d’estival Vibrances où elle joue plusieurs programmes de musique de chambre à chaque été.


Avant de rejoindre à l’Orchestre Symphonique de Québec, celle-ci aura joué avec le réputé New World Symphony, un très prisé orchestre pour jeunes professionnels unique en Amérique du Nord se situant à Miami en Floride . Sa formation acquise au Glenn Gould School du Conservatoire de Musique de Toronto dans la classe de Steven Dann puis au New England Conservatory of Music de Boston dans la classe de Kim Kashkashian lui auront permis d’obtenir cette merveilleuse sonorité auquel sa sensibilité naturelle vient se mêler. Elle a joué parmi de prestigieux orchestres de musique estival tel que Tanglewood, Spoletto et Verbier. De ces derniers seront nées les opportunités de voyager de pars le monde et de jouer dans plusieurs des plus grandes salles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Australie. Elle joue sur un instrument fabriqué en 2001 au Canada par David Prentice.

BLAIR LOFGREN violoncelle

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement. En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, et donne des cours de maître dans des écoles comme artiste invité. Il a également participé à l’enregistrement des trames sonores des populaires jeux vidéo Dead Rising.

 

Régulièrement invité par différents orchestres d’un océan à l’autre, Blair s’est notamment produit comme violoncelle solo avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa et l’Orchestre du Festival de Lanaudière. Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant le Concerto pour violoncelle de Dvorak, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski, le Concerto pour violoncelle en Sol majeur de Boccherini, Don Quichotte, le légendaire poème symphonique de Richard Strauss, ainsi que le concerto pour violoncelle de Shostakovich. En avril 2017, son interprétation de la monumentale Sinfonia Concertante de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Fayçal Karoui, a été applaudie par la critique. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music, le Green Lake Music Festival aux États-Unis, l’Orchestre français des jeunes en France, le Rendez-vous musical de Laterrière, le Festival international du Domaine Forget, et le Rosamunde festival où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat. 

 

Né à Regina, dans les Prairies canadiennes, Blair commence l’apprentissage de la musique dès son plus jeune âge au Conservatory of Performing Arts de Regina, avec Barbara Fitzpatrick et Cameron Lowe. Après y avoir reçu la médaille d’or du président, Blair poursuit ses études à la Glenn Gould School de Toronto, sous l’aile de Thomas Wiebe et John Kadz. Au fil des années, Blair a étudié avec plusieurs maîtres, dont Timothy Eddy, Laurence Lesser, Paul Katz, Aldo Parisot, Philippe Muller, Lorand Fenyves et Walter Joachim, en plus de collaborer avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Joseph Kalichstein, Lynn Harrell, Marc-André Hamelin et Mark O’Connor.
En 2017, Blair a fondé les Escapades musicales de la Cité - Vibrances, un festival de musique de chambre d’été à Québec, qui se produit chaque année, et sera en 2022 à sa cinquième édition. Il est également cofondateur de l’octuor de violoncelles Élément 8, maintenant ensemble en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec.

 

Depuis 2019, Blair utilise un archet de Victor Fétique, mis gracieusement à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

DREW JURECKA violon

SIMON DOCKING piano

MARLÈNE NGALISSAMY basson

Marlène Ngalissamy a été nommée basson solo de l'Orchestre Symphonique de Québec en mai 2022. Elle s'est également produite avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Philadelphie et comme basson solo invité avec le Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota.

Comme soliste, Marlène a été invité par l'Orchestre symphonique d'Edmonton et l'Orchestre Métropolitain.

Marlène a étudié avec Mathieu Harel et Stéphane Lévesque au Conservatoire de musique de Montréal avant de compléter un diplôme d'études supérieures au Curtis Institute of Music à Philadelphie avec Daniel Matsukawa.

Elle a participé aux programmes des festivals de musique de chambre du Domaine Forget, du Centre National des Arts, du Marlboro music festival au Vermont et du festival Pablo Casals en France. Elle est aussi une ancienne du Pacific Music Festival au Japon.

En 2020 et 2021, Marlène s'est rendue à Londres, en Angleterre, pour se produire avec le Chineke! Orchestra au Royal Albert Hall et au Wigmore Hall, où elle a enregistré des œuvres de Samuel Coleridge- Taylor.

Elle a récemment été invitée à se produire avec la Philadelphia Chamber Music Society dans un programme d'œuvres pour basson, voix et piano, et fera partie du corps professoral de l'Orchestre national des jeunes du Canada à l'été 2023.

IMG_0860
MIKHAILO BABIAK

Mikhailo Babiak a été nommé cor solo de l'Orchestre symphonique de Québec en mars 2023 et cor solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis l'automne 2022. En 2015, Mikhailo a remporté la position de cor solo à la Canadian Opera Company de Toronto où il a servi pendant 3 ans. Il a été cor solo invité par l'orchestre symphonique de Vancouver, l'orchestre philharmonique de Hamilton et l'orchestre de chambre du Manitoba et a effectué des tournées et enregistrements avec les orchestres du Centre national des Arts d'Ottawa ainsi que l'Orchestre symphonique de Toronto.

Mikhailo est titulaire d'une maîtrise en musique de
la Northwestern University de Chicago, où il a étudié avec Gail Williams et Jon Boen. Il a terminé son baccalauréat avec Gabe Radford, Neil Deland et Chris Gongos à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto, où il est retourné en tant que boursier Rebanks en 2014.

Il est un ancien de l'Orchestre national des jeunes du Canada, du National Orchestral Institute ainsi que du Pacific Music Festival au Japon. Après deux étés passés en tant qu'artiste participant au Centre des Arts de Banff, Mikhailo a été invité à faire partie du corps professoral du programme d'hiver des artistes en résidence en 2017.

Outre de multiples récitals à l'amphithéâtre Richard Bradshaw de Toronto, Mikhailo a été invité à se produire au Festival international de musique de chambre d'Ottawa et sur la scène Millenium du Kennedy Center de Washington.

STÉPHANE FONTAINE clarinette

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l'Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation dune oeuvre canadienne au Prix dEurope en 2002.

Apprécié comme chambriste, on a pu lentendre dans le cadre de la série Sine Nomine, aux Iles du Bic, au festival de Laterrière, à Ste-Pétronille, aux Concerts Couperin, au Festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec lOSQ en plus d’être invité de plusieurs autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, lOrchestre symphonique de Lévis. Il s'est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour les tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis. 

En complément de ses activités musicales, il s’est associé à Lise Beausoleil, dans un duo original danse/clarinette.  Ensemble ils explorent depuis près de 10 ans les possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives. 

M. Fontaine est titulaire de la classe de clarinette du Conservatoire de musique de Québec et enseigne régulièrement au Domaine Forget.  Il est performing artist pour le fabriquant de clarinettes Yamaha. 

JEANNE CORPATAUX-BLACHE contrebasse

C’est à travers la musique classique et hip-hop que Jeanne Corpataux-Blache évolue en tant que bassiste et compositrice. Une joie indescriptible l’habite depuis l’obtention de son poste au sein de l’Orchestre symphonique de Québec comme contrebassiste solo assistante. Pour ajouter à cette gratitude infinie, elle est l’heureuse beatmaker de la rappeuse Sensei H. La polyvalence, la bonne humeur et l’excellence de cette musicienne lui ont permis de voyager autour du monde autant avec des ensemble comme l’Orchestre symphonique de Montréal, le groupe rock de Laura Niquay et le Simon Denizart trio.