Directeur artistique : Blair Lofgren
Coordonnatrice aux communications : Maria Alexandrov
Coordonnateur à la production : Vincent Nolin-Bouchard
Le festival Vibrances est une production des Escapades musicales de la Cité
Louis Germain, président
Marie-Hélène Forget, secrétaire
Ian Claveau, trésorier
Jessica Martin, admistratrice
Blair Lofgren, admistrateur
Stéphane Galibois, admistrateur
Anne Vallières, administratrice
Soutenez l’essor de la musique de chambre en faisant un don!
Les Escapades musicales de la Cité est un organisme à but non lucratif de Québec qui oeuvre en diffusion spécialisée, plus spécifiquement en musique classique pour petits ensembles. Animé par la passion de la musique de chambre, l’organisme a pour mission d’enrichir et de faire vibrer la communauté avec des événements musicaux intimes, touchants et attachants. Excellence, émotion, partage et proximité sont les valeurs qui nourrissent sa mission. Ses activités se concentrent sur la production et la présentation d’un événement annuel : le Festival Vibrances.
C’est en 2017 que Blair Lofgren, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Québec concrétise le projet d’offrir à Québec un festival de musique de chambre. L’événement permettra enfin à la capitale de rejoindre nombre de villes canadiennes qui disposent déjà d’un événement consacré à ce créneau musical. Après une première édition mettant à profit un noyau de musiciens issu des meilleurs talents des grandes institutions musicales de la ville (OSQ et Violons du Roy), le festival grandit d’année en année, élargissant les publics et les lieux de diffusion.
L’organisme, constitué officiellement en 2018 fonctionne sous un modèle de gestion par projet, où le mécénat est appelé à jouer un rôle important, de façon à ce que la communauté adopte le festival mais également s’y investisse, humainement et financièrement. Gouverné par un Conseil d’administration dévoué, la direction générale de l’organisme est assurée bénévolement par les forces en présence et la direction artistique est menée par Blair Lofgren. Des mandats externes sont octroyés, en comptabilité et en relations de presse notamment. En 2021, l’organisme a obtenu un soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel pour la production d’un concert virtuel mettant à l’honneur le quatuor Vibrances.